lun.

23

mai

2011

Entretien avec Michel Briand

Michel Briand, élu à la ville de Brest en charge d’internet et de l’expression multimédia, ainsi qu’à l'agglomération Brest Métropole Océane, en charge de l’Economie sociale et solidaire et de l’aménagement numérique du territoire, a accepté de nous parler du numérique populaire.

 

 

Cette année, le thème des Etés TIC sera le numérique populaire, que représente ce thème pour vous ?
Les outils numériques ont pris une énorme place dans la société et sont au coeur de nombre d’échanges et de services, dans l’éducation, les services en ligne, l’expression, les loisirs... C’est un élément structurant de l'évolution de nos sociétés, il est important que nous regardions comment favoriser le développement des usages du numérique afin de ne laisser personne de côté et de renforcer le lien social.
Face aux questions critiques (réchauffement planétaire, épuisement des ressources, accroissement des inégalités …) les outils du numérique peuvent contribuer à une dynamique des territoires en transition, soucieux du vivre ensemble et de nouvelles solidarités.

Pourquoi l’accès à Internet et au numérique vous parait-il essentiel ?
Les gens ont besoin d’échanger, d’accéder à l’information et de développer de nouvelles sociabilités. Les outils numériques y contribuent et nous permettent d'inventer de nouvelles interactions qui élargissent nos réseaux interpersonnels.
Dans une société confrontée à une nécessaire sobriété, les réseaux distribués, l'interaction du local et du global des réseaux numériques, la reproduction et la réutilisation des biens communs numériques offrent des opportunités d'apprendre ensemble cette nécessaire transformation sociale.

Quelles sont pour vous les conséquences du non usage (ou du défaut d’accès) du numérique ?
Les personnes et groupes qui ont peu d’usages avec le numérique sont souvent déjà isolées dans la société (familles monoparentales, personnes âgées ; personnes en difficulté sociale, sans revenus du travail…). Le numérique, si l'on n'agit pas de manière volontariste, crée de nouvelles exclusions se rajoutant à celles déjà existantes.


Avez-vous quelque chose à rajouter, un message à passer ?
Aujourd’hui, pour que les territoires se transforment, il est nécessaire de favoriser la formation d’acteurs qui apprennent à collaborer sur les projets territoriaux. C'est toute une culture de la mutualisation, du travail collaboratif qu'il nous faut apprendre dans une éducation et un monde tirés par la compétition et le chacun pour soi.

 

(photo commons http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Michel_Briand,_Brest.JPG )

écrire commentaire

Commentaires: 0

  • loading
#etestic
#etestic
#etestic
#etestic
#etestic
#etestic
#etestic
#etestic
#etestic
#etestic

Les étés TIC 2011 sur Twitter

Les étés TIC 2009 en photos